flower-1779653_1280

Le printemps est la meilleure saison pour effectuer un bon nettoyage de l'organisme et les plantes sont là pour nous aider à retrouver un joli teint. Au programme:

 

Purification intérieure

La tisane revient en force! En plus de nous faire boire, l'eau étant le premier élément du drainage et du nettoyage, elle permet de détoxiquer l'organisme en accélérant l'élimination des résidus vers les émonctoires ( foie, reins, intestins, peau...). Non, la tisane, ce n'est pas que pour les mémés...😀

Préparez un mélange de pensée sauvage ( 50 g ) et de racine de bardane ( 70 g ) et mettez 1 c à c pour 1/2 litre d'eau frémissante. Laissez infuser 5 min puis filtrez. Buvez au cours de la journée. Faites une cure de 21 jours: action dépurative et purifiante.

Ou alors, mettez 1 c à c de racine de pissenlit dans 20 cl d'eau, faites chauffer et maintenez l'ébullition 5 à 10 minutes ( décoction ).Filtrez. Buvez 2 tasses par jours et pendant 21 jours: action dépurative et anti-oxydante.


Sauna facial et Masque à l'argile

Le sauna facial permet de purifier la peau avec efficacité et rien n'est plus simple! Il suffit de remplir un bol avec de l'eau très chaude, d'y plonger une petite poignée de plantes séchées, ou d'ouvrir un sachet de tisane si vous n'avez que ça, de placer son visage préalablement nettoyé au dessus ( avec une serviette sur la tête ) pendant 10 minutes et de terminer en s'essuyant la peau doucement. 

Peaux grasses: menthe poivrée, thym, romarin...

Peaux mixtes: lavande, rose...

Peaux sèches ou sensibles: camomille, soucis, tilleul...A éviter toutefois si vous avez de la couperose.

Pour compléter l'action Détox, faire suivre d'un masque à l'argile. Les argiles, véritables trésors de la nature, sont cicatrisantes, reminéralisantes, antalgiques et détoxifiantes. Il suffit de mélanger, à la cuillère en bois, un peu d'argile avec de l'eau de source tiède jusqu'à obtention d'une pâte soyeuse et de l'appliquer en couche épaisse sur le visage ( Vous pouvez ajouter 2 gouttes d'huile végétale ). Le temps de pose est de 10 min environ ( il est préférable de ne pas trop laisser sécher ). Rincer à l'eau claire, essuyer doucement et appliquer un peu d'huile végétale comme celle de jojoba.

Peaux grasses, mixtes: argile blanche, verte, rhassoul...

Peaux normales ou sèches: argile blanche, jaune, rose, rouge...

Une fois par semaine.

 

Gommage

La peau se renouvelle constamment mais, à la sortie de l'hiver, il se peut qu'elle ait besoin d'un petit coup de pouce ...Pour éliminer les peaux mortes afin de retrouver éclat et douceur on va pratiquer des gommages, à raison d'une fois par semaine pour les peaux grasses, mixtes ou normales et d'une fois par mois pour les peaux sèches. Il faudra être prudente si la peau est sensible et dans tous les cas pratiquer le gommage le soir et ne pas s'exposer au soleil dans les heures qui suivent ( car la peau est alors plus fragile ).

Gommage très doux au sucre ( toutes peaux ): mélangez 1 c à s de sucre très fin avec 1 c à s d'huile végétale. Massez votre visage humide avec ce mélange en petits mouvements circulaires. Rincez à l'eau tiède et séchez doucement.

 

De l'eau, toujours de l'eau!

En vous plongeant dans un bain chaud, vous allez aider votre corps à éliminer les toxines (  par la transpiration ). Vous pouvez disperser dans l'eau des sels d'Epsom, du bicarbonate de soude, des sels de mer...Vous pouvez aussi utiliser des plantes, sous forme d'infusion ou décoction filtrée, qui viendront accentuer l'action drainante ( obésité, surcharge pondérale, troubles dermatologiques, circulatoires...): bouleau, vigne rouge, hamamelis...Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, ajouter des huiles essentielles préalablement dispersées dans un peu de lait ou de miel (Compter une vingtaine de gouttes ).

Trempez vous de 20 à 30 min et n'oubliez pas de boire pour vous rehydrater.

 

Alors, partante?